Nos objectifs, nos résultats
La crèche des Colombes est une structure d’accueil petite enfance abritée dans un bâtiment construit dans les années 1975/1977 avec l’ensemble du groupe résidentiel Le Vendémiaire. Ce bâtiment en R+1 est initialement pensé pour être des garages en RDC et en étage. Depuis une vingtaine d’année, l’étage a été aménagé pour recevoir une activité de crèche d’environ une trentaine d’enfants. Les travaux entrepris sur cette structure ont pour objet la réhabilitation intérieure des locaux actuels de la Créche des Colombes à l’étage du bâtiment et la réalisation d’une extension ainsi que d’un parvis.
Cette extension, tournée vers la place centrale du quartier Berthe permettra de mieux identifier cet équipement. Elle sera accompagnée par la création en rez de chaussée d’un local «Lieu Tiers » dédié à la parentalité et à l’accompagnement des utilisateurs de la structure.
Les travaux sont l’occasion, à la fois de réintégrer la crèche dans le réseau d’établissements à vocation éducative du quartier, et de fédérer les habitants autour d’un projet citoyen, et de rendre à nouveau sa visibilité à la crèche pour les habitants du quartier. Cette infrastructure permettra de fédérer l’ensemble des acteurs du quartier et centraliser informations et activités pour favoriser le mieux vivre ensemble. La crèche permettra de lever les freins à l’emploi rencontrés par les familles grâce à la garde d’enfant et ce chantier permettra aux habitants de s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie et mieux connaitre les services proposés par les acteurs du quartier
Afin que les habitants se réapproprient le lieu et sa fonction, ce projet sera mené en co-conception et co-construction avec les habitants et notamment avec les familles qui utilisent aujourd’hui cette structure et avec les associations amenées à gérer ce « Lieu Tiers ».
Ce projet est réalisé en deux phases :
– Phase 1: Une action structurelle, c’est à dire la modernisation de la crèche en elle-même, elle consiste au réaménagement de la structure existante et en une extension neuve.
Les travaux d’extension, le rez-de-chaussée sera constitué d’un hall d’entrée, de locaux techniques et de circulations verticales, à destination uniquement de la crèche. A ce niveau on trouvera également la salle d’accueil en lien direct avec le parvis.
L’étage accueillera, un local poussette, le sas sécurisé, les espaces d’accueil enfants, des locaux personnels et une terrasse extérieure à usage des petits.
Les travaux de réhabilitation, consisteront au redimensionnement des deux salles d’éveil et motricité (pour les petits et pour les moyens/grands), la création d’une salle polyvalente aux trois sections, la création de dortoirs supplémentaires, de sanitaires supplémentaire et la création d’une salle médecin liée au nombre d’enfants accueillis.
Cette première action permet d’ouvrir sur le champ des actions sociales suivantes.
– Phase 2: Une action citoyenne, qui se concrétise par la réalisation d’un chantier participatif. Ce chantier participatif consistera en la création d’un parvis accompagnant la nouvelle extension de la crèche. Ce parvis offrira un nouveau confort urbain à destination de tous mais notamment à destination des familles utilisant la crèche. Son aménagement consistera en la création de mobilier urbain en bois, d’espaces de circulation, d’espaces d’attente et d’échange social, en la création de jardinière à caractère pédagogique. Ce parvis s’étendra dans le cadre du chantier participatif à une action sur le traitement des façades, peinture, végétalisation etc.
Le chantier participatif permettra également l’aménagement de la salle d’accueil qui compose avec le parvis le « lieu tiers », les travaux consisteront à la création de mobilier à l’image du parvis, à de la peinture et des interventions artistiques etc.
Ce chantier participatif se veut créateur de liens sociaux et ce choix de mode d’action et également dicté par l’opportunité de susciter par ce biais, des vocations professionnelles.