Un supplément de loyer de solidarité (SLS) peut être réclamé au locataire dès lors que ses revenus excèdent les plafonds de ressources exigés pour l’attribution d’un logement social.
THM réalise chaque année une enquête ressources pour savoir si vous êtes susceptibles d’être redevables du SLS. Le questionnaire vous est distribué au cours du dernier trimestre de l’année en cours (année N).
Vous avez l’obligation de répondre au questionnaire dans un délai d’1 mois et de fournir :
- le formulaire d’occupation de votre logement,
- les avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus de chacune des personnes vivant au foyer
- et, si nécessaire, la carte mobilité inclusion portant la mention invalidité.
Sur la base de ces informations, le bailleur calcule le montant du SLS dû. Il vous fournit ensuite une information vous permettant de vérifier le montant du SLS exigé. Le SLS ainsi calculé est dû à partir du 1er janvier de l’année suivante (année N+1).
Si vous ne répondez pas à l’enquête annuelle
Vous avez l’obligation de répondre dans un délai d’un mois. Si vous ne le faites pas, le bailleur vous adresse une mise en demeure. À défaut de réponse dans un délais de 15 jours, vous devez payer un SLS d’un montant plus élevé et régler une indemnité de frais de dossier de 25 €. Dès réception des renseignements par le bailleur social, ce dernier régularise votre situation concernant le SLS. Le trop-perçu vous est reversé dans un délai de 2 mois.
Si vous ne répondez pas à l’enquête ressources durant 2 années consécutives, vous devez quitter votre logement (sauf exceptions).